IDENTITE DU PROJET

Intitulé

Météo Marketing Digital

Acronyme

MMD

Durée

1 an

PARTENAIRES

Coordinateur

FEDER

Partenaires

Région

Périscope créations

Laboratoire de Mathématiques, UBP Clermont-Ferrand

OBJECTIFS ET FINALITES DU PROJET

Résumé technique :

Le projet Météo Marketing Digital (MMD) a pour objectif d'étudier l’impact de la météo sur le comportement de consommation digital des internautes qui est spécifique à chaque client de l'agence Periscope. Notre mission consiste donc à déterminer la météo-sensibilité de ces clients en analysant les corrélations entre les données météo (température, pluie, neige,...) et les variables d'intérêts (CA, transactions, nombre de ventes,...). Ces informations sont des séries temporelles qui sont étudiées par des modélisations stochastiques et avec des outils intégrant les données fonctionnelles. La finalité est de bâtir des modèles prédictifs adaptés aux technologies web pour produire des prévisions de ventes en temps réel de façon très visuelle.

Enjeux scientifiques et techniques :

La démarche scientifique consiste à tester les méthodes de prévisions classiques existantes (ARIMA, SARIMA) puis de proposer des modèles de prévisions spatio-temporelles plus élaborés, utilisant des outils d'analyse et de régression pour des données fonctionnelles.

Attentes économiques liées au projet :

Les attentes du projet sont de fournir un outil de prévisions visuel et personnalisé permettant d'améliorer le retour sur investissement (ROI) des actions digitales grâces aux anticipations que permettront les modèles statistiques. Les clients pourront ainsi adapter leurs actions marketing aux conditions climatiques et à leurs impacts prévus par les modèles.