Journée Filles, maths et informatique : une équation lumineuse

Campus universitaire des Cézeaux à Aubière, le mardi 19 octobre 2021

Le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP) de l’Université Clermont-Auvergne, en collaboration avec les associations Animath et femmes & mathématiques et avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), organise une journée « Filles, maths et informatique: une équation lumineuse ».

Cette journée s’adresse exclusivement à des jeunes filles volontaires souhaitant s’informer sur les métiers liés aux mathématiques, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques et rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques.

Programme :

• conférence de mathématiques;
  • ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques ;
  • rencontres sous forme de « speed meetings » avec des femmes scientifiques ;
  • pièce de théâtre par la troupe LAPS/Équipe du matin.

Inscriptions :

L’inscription à cette journée est ouverte à toutes les élèves des classes de Seconde de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Si vous souhaitez inscrire des élèves à cette journée, merci d’envoyer un courrier électronique à précisant :

• Nom et coordonnées de l’établissement
  • Noms et adresses électroniques des personnes accompagnant
  • Nombre de participantes (maximum de 20 jeunes filles par établissement)

Précisions concernant le protocole sanitaire :

A l’heure actuelle, les règles en vigueur à l’Université Clermont Auvergne n’imposent pas le « pass sanitaire » aux élèves et à leurs enseignants accompagnateurs. Néanmoins, si cette règle devait changer, l’organisation se réserve le droit d’adapter son protocole sanitaire. Si votre candidature est retenue, nous vous tiendrons évidemment informés. Dans tous les cas, le port du masque, les règles de distanciation, les gestes barrières et l’aération des locaux s’appliquent.

Contacts :

Plus d'informations dans le courrier suivant.