header

Séminaire des doctorants


Les présentations ont lieu le 1er mercredi de chaque mois à 16h en salle 2222 du bâtiment de mathématiques (consulter le plan d'accès au laboratoire), et sont suivies par un petit pot. Ces séances sont ouvertes aux doctorants et post-doctorants d'autres disciplines.





Juin 2021


  • Jeudi 17 juin 2021 - Geoffrey Lacour

    Introduction à la géométrie différentielle (partie 2/5)

    La géométrie différentielle moderne est, à bien des égards, exprimée dans un langage qui confond ceux des algébristes et des analystes. Le lecteur s'en convaincra en étudiant par exemple certains aspects de la géométrie non commutative d'Alain Connes, ou encore l'étude des intégrales singulières suivant la méthodologie de Frédéric Pham. Dans cette deuxième partie du séminaire, nous nous appliquerons à définir les rudiments du langage des catégories et des espaces fibrés afin de structurer les différentes notions usuelles de géométrie différentielle que sont les espaces et fibrés tangents, que nous tenterons de définir le plus intuitivement possible.

    Afficher le contenu...

    ical

Mai 2021


  • Jeudi 27 mai 2021 - Geoffrey Lacour

    Introduction à la géométrie différentielle (partie 1/5)

    Dans cette première partie du séminaire, nous introduirons la structure de variété (topologique), et en particulier de variété différentiable. Comme cas d'étude d'un ensemble pouvant être muni d'une structure de variété différentielle compacte et connexe, nous verrons l'exemple de la N-sphère en tant que compactifié d'Alexandrov de R^N.

    Afficher le contenu...

    ical

Novembre 2020


  • Mercredi 04 novembre 2020 - Baptiste Peaucelle

    à venir

    --

    Afficher le contenu...

    ical

Octobre 2020


  • Mercredi 14 octobre 2020 - Geoffrey LACOUR (16h30-17h)

    Modélisation et introduction à l'étude mathématique des fluides viscoplastiques

    Dans ce premier exposé, nous présenterons la construction des équations de la mécanique des fluides, en explicitant formellement quelques principes physiques essentiels à celle-ci: descriptions lagrangienne et eulérienne d'un fluide, tenseur des taux de déformations, tenseur des contraintes. Ensuite, nous présenterons les motivations de la recherche de solutions faibles vérifiant une inégalité variationnelle parabolique, et si le temps nous le permet nous citerons et esquisserons la preuve d'un théorème d'existence de telles solutions (théorème de Duvaut-Lions).

    Afficher le contenu...

    ical


  • Mercredi 14 octobre 2020 - Athina MONEMVASSITIS (17h10-17h40)

    Échantillonner

    à venir

    Afficher le contenu...

    ical