header

Postes à pourvoir

Poste de maître de conférences, section CNU 25, profil : théorie des nombres

Profil recherche : Le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal souhaite renforcer son équipe "Théorie des nombres" par le recrutement d'un(e) maître de conférences. Les thèmes de recherche prioritaires pour ce recrutement seront la géométrie arithmétique, la géométrie diophantienne, et la théorie analytique des nombres, mais toutes les candidatures de valeur en théorie des nombres seront examinées avec attention. La personne recrutée s'impliquera dans les activités et dans l'animation scientifique de l'équipe.

Profil enseignement : La personne recrutée interviendra principalement au sein des différentes formations portées par l’UFR Mathématiques (licence Maths, licence MIASHS, master Mathématiques, master Statistiques, préparation à l’agrégation), ainsi que pour des enseignements de Mathématiques transverses en première année de Licence Scientifique. Elle intègrera les équipes pédagogiques avec l’obbjectif de s’investir dans les différentes responsabilités de l’UFR : encadrement d’étudiants, responsabilité d’année, tâches administratives...

Les dates de candidature sont celles de la campagne synchronisée 2020.
Contacts :
Eric Gaudron (responsable de l’équipe « Théorie des nombre »)
Julien Bichon (directeur du laboratoire)
Laurent Chupin (directeur de l’UFR)
Frédéric Bayart (président du comité de sélection)


Poste Tenure Track (CDD 3+2 ans) en mathématiques appliquées

L’université Clermont Auvergne recrute un poste en Tenure-Track dans le domaine des Mathématiques Appliquées, affecté au Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP, UMR 6620). Ce poste est financé par le projet I-SITE CAP-2025. Nous recherchons un(e) expert(e) de premier plan dans l’un des domaines suivants :

  • Analyse et simulation numériques des EDP issues de la mécanique des fluides ;
  • Analyse théorique et numérique de problèmes de contrôle et d'optimisation ;
  • Statistique / Apprentissage statistique ;
  • Probabilités et modèles aléatoires.

Conditions du poste : le poste offert au recrutement est un poste d’enseignant-chercheur contractuel incluant une mission d’enseignement réduite à 64 HTD pendant les trois premières années.
Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’une durée initiale de trois ans, renouvelable pour deux ans après évaluation. Après ces cinq années de probation et en cas d’évaluation positive, un contrat à durée indéterminée d’enseignant-chercheur sera proposé. L’UCA s’engage par ailleurs à ouvrir un poste de Professeur des Universités permettant alors au(à la) lauréat(e) d’être titularisé(e) sur un poste statutaire.

La rémunération sera environ de 37 k€ brut annuel. La personne recrutée bénéficiera en outre d’un budget recherche de 10 k€ annuel pour financer du matériel, des missions et déplacements, etc.

Calendrier : la date limite de candidature est le 26 mars 2020. Le numéro du poste est TT EC 0984. Les détails sur la procédure de candidature se trouvent sur la page suivante.

Contacts :
Arnaud Guillin (président du comité de sélection)
Julien Bichon (directeur du LMBP)
Laurent Chupin (directeur de l’UFR Mathématiques)