Journée Filles et Maths : une équation lumineuse

Campus universitaire des Cézeaux à Aubière, le mardi 26 novembre 2019

le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP) de l’Université Clermont-Auvergne, en collaboration avec les associations Animath et femmes & mathématiques et avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), organise une journée « Filles et Maths : une équation lumineuse ».

Cette journée s’adresse exclusivement à des jeunes filles volontaires souhaitant s’informer sur les métiers liés aux mathématiques, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques et rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques.

Programme :

• 9h15 : accueil des participantes ;
  • 9h30-10h15 : conférence d’ouverture par Manon Michel, chercheuse au CNRS affectée au LMBP ;
  • 10h30-11h45 : ateliers sur les stéréotypes et les métiers des mathématiques ;
  • pause déjeuner;
  • 13h-14h : « speed meetings » avec des femmes scientifiques ;
  • 14h30-16h30 : pièce de théâtre « Dérivée » ;
  • 16h30-16h45 : clôture de la journée.

L’inscription à cette journée est ouverte à toutes les élèves des classes de Troisième et de Seconde de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Si vous souhaitez inscrire des élèves à cette journée, merci d’envoyer un courrier électronique à précisant :

• Nom, prénom
  • Classe (3ème ou 2nde)
  • Nom et coordonnées de l’établissement d’origine
  • Coordonnées personnelles (avec adresse électronique et numéro de téléphone)

La date limite de candidature est fixée au vendredi 18 octobre 2019.

Les candidatures seront examinées par le comité d’organisation de la journée et une réponse vous sera communiquée au plus tard à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Le repas du midi sera pris en charge par l’organisation. Une participation financière au transport est également envisageable. Dans ce cas, merci de joindre à votre demande d’inscription une estimation du coût du transport.

Contact :

Comité d'organisation :