header

Séminaire et Groupe de travail
Théorie des Nombres


Organisateurs : Marusia REBOLLEDO
Les exposés ont lieu le mardi à 10h30 en salle 2222 du bâtiment de mathématiques (consulter le plan d'accès au laboratoire).





Décembre 2019


  • Mardi 17 décembre 2019 - Lucile Devin

    ical


  • Mardi 03 décembre 2019 - Emiliano Torti

    ical

Novembre 2019


  • Mardi 19 novembre 2019 - Jehanne Dousse (Lyon)

    Raffinement d'identités de partitions

    Une partition d'un entier n est une suite décroissante d'entiers dont la somme est égale à n. Une identité du type Rogers-Ramanujan est un théorème de la forme "pour tout entier n, le nombre de partitions de n satisfaisant certaines conditions de différence égale le nombre de partitions de n satisfaisant certaines conditions de congruence". En 1993, Alladi et Gordon ont inventé la méthode des mots pondérés pour prouver des raffinements du théorème de Schur et d'autres identités de partitions. Après avoir expliqué leur méthode qui repose sur des identités de q-séries, j'en présenterai une nouvelle version utilisant des équations aux q-différences, et l'appliquerai pour raffiner deux identités de partitions issues de la théorie des représentations.

    Afficher le contenu...

    ical

Octobre 2019


  • Mardi 22 octobre 2019 - Vincent Bosser (Caen)

    Minoration de la hauteur canonique sur les modules de Drinfeld.

    Le problème de Lehmer classique consiste à déterminer la minoration optimale de la hauteur d'un nombre algébrique en fonction de son degré sur \(\mathbb Q\). Dans cet exposé, on s'intéressera au problème analogue de minorer la hauteur canonique associée à un module de Drinfeld. Après avoir dressé un panorama des minorations connues, on présentera des résultats récents obtenus avec Aurélien Galateau.

    Afficher le contenu...

    ical