header

Séminaire Théorie des Nombres


Organisateurs : Marusia REBOLLEDO
Les exposés ont lieu le mardi à 10h30 en salle 2222 du bâtiment de mathématiques (consulter le plan d'accès au laboratoire).





Mai 2020


  • Mardi 19 mai 2020 - Sara Checcoli

    ical

Mars 2020


  • Mardi 10 mars 2020 - Kevin Destagnol

    à venir

    ical

Janvier 2020


  • Mardi 28 janvier 2020 - Vlerë Mehmeti

    à venir

    ical


  • Mardi 14 janvier 2020 - Sorina Ionica (Amiens)

    à venir

    ATTENTION l'exposé aura lieu à 13:00

    Afficher le contenu...

    ical

Décembre 2019


  • Mardi 17 décembre 2019 - Lucile Devin

    Petits zéros dans une famille orthogonale de fonctions L

    Dans un travail avec Daniel Fiorilli et Anders Södergren, nous étudions les petits zéros de fonctions L associée à des formes holomorphes cuspidales de niveau 1 et de poids pair arbitrairement grand. Iwaniec, Luo et Sarnak ont montré que cette famille est de type orthogonal (resp. spécial orthogonal pair ou impair quand la famille est séparée selon le signe de l'équation fonctionnelle), ils ont en effet obtenu le terme principal prédit par l'heuristique de Katz--Sarnak pour des fonctions tests ayant leur transformée de Fourier supportée dans (-2,2). Nous mettons à jour des termes d'erreur dans cette approximation et nous observons que ces termes ont une transition lorsque le support de la transformée de Fourier atteint le point 1 qui est similaire à celle observée dans le terme principal.

    Afficher le contenu...

    ical


  • Mardi 03 décembre 2019 - Emiliano Torti (Luxembourg)

    On the level raising of cuspidal eigenforms modulo prime powers

    In this talk, after introducing the notion of cuspidal eigenforms modulo prime powers, we will prove a level raising result for such forms extending (partially) the classical level raising theorems of Ribet and Diamond to a prime power setting.

    Afficher le contenu...

    ical

Novembre 2019


  • Mardi 19 novembre 2019 - Jehanne Dousse (Lyon)

    Raffinement d'identités de partitions

    Une partition d'un entier n est une suite décroissante d'entiers dont la somme est égale à n. Une identité du type Rogers-Ramanujan est un théorème de la forme "pour tout entier n, le nombre de partitions de n satisfaisant certaines conditions de différence égale le nombre de partitions de n satisfaisant certaines conditions de congruence". En 1993, Alladi et Gordon ont inventé la méthode des mots pondérés pour prouver des raffinements du théorème de Schur et d'autres identités de partitions. Après avoir expliqué leur méthode qui repose sur des identités de q-séries, j'en présenterai une nouvelle version utilisant des équations aux q-différences, et l'appliquerai pour raffiner deux identités de partitions issues de la théorie des représentations.

    Afficher le contenu...

    ical

Octobre 2019


  • Mardi 22 octobre 2019 - Vincent Bosser (Caen)

    Minoration de la hauteur canonique sur les modules de Drinfeld.

    Le problème de Lehmer classique consiste à déterminer la minoration optimale de la hauteur d'un nombre algébrique en fonction de son degré sur \(\mathbb Q\). Dans cet exposé, on s'intéressera au problème analogue de minorer la hauteur canonique associée à un module de Drinfeld. Après avoir dressé un panorama des minorations connues, on présentera des résultats récents obtenus avec Aurélien Galateau.

    Afficher le contenu...

    ical