header

Nos actions de diffusion et de popularisation des mathématiques

Les mathématiques sont une science millénaire, mais toujours en perpétuelle évolution. Le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP), en collaboration avec l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) et l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en mathématiques, s’engagent pour la diffusion des mathématiques au plus grand nombre au travers d’ateliers, de conférences ou de rencontres, animés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs.


Cette page décrit nos différentes actions de diffusion et de popularisation en mathématiques. Pour un résumé de presse de certaines de ces actions, consulter la page presse.



Conférences, exposés et ateliers

Les membres du LMBP animent régulièrement des ateliers autour de thématiques de la recherche contemporaine en mathématiques à destination du grand public ou des scolaires. Voici une liste non exhaustive des conférences que nous proposons (les niveaux sont purement indicatifs) :

  • (A COMPLÉTER)
  • ...

Semaine des mathématiques

Chaque année a lieu au mois de mars, partout en France, la « semaine des mathématiques » avec pour objectif de montrer « à tous les élèves des écoles, collèges, lycées une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ». Elle s’organise autour d’un thème. Le LMBP, en étroite collaboration avec le Muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand, propose tous les ans une conférence d’histoire des mathématiques et différents ateliers lors de la « soirée mathématiques » du musée. L’édition 2018 a eu lieu du 12 au 18 mars et les activités que nous avons proposées sont résumées ici.


Stages MathC2+

Depuis 2012, l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de l’Université Clermont Auvergne, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Clermont Ferrand, accueille une quinzaine d'élèves des classes de 4ème et une quinzaine d'élèves des classes de seconde pour des stages de mathématiques labellisés MathC2+. Ce programme d’immersion s’inscrit dans le cadre du plan Sciences du Ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de la Société Mathématique de France. Les stages labellisés MathC2+ s’adressent à des collégiens et lycéens motivés, sur la base du volontariat. Sont plus particulièrement visés les élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.


Durant les cinq jours du stage, les matinées sont consacrées à des activités de découverte de la recherche en mathématiques, sous la forme d'ateliers de trois heures avec un enseignant-chercheur du LMBP sur des thématiques totalement nouvelles pour les élèves. Les après-midis quant à elles sont réservées des activités scientifiques et ludiques (excursions, ateliers, visites, etc.)


Un courrier est envoyé chaque année (autour de la Toussaint) par le Rectorat pour solliciter les candidatures d’élèves (celles-ci doivent être appuyées par une lettre de recommandation de leur enseignant). Les nombreuses candidatures sont ensuite étudiées, courant mars, dans le respect de critères de parité et d’équité.


Pour plus de renseignements, consulter la page dédiée sur le site de l’IREM ou écrire à .


Cycle de conférences « Un texte, un mathématicien »

Depuis 2015, le LMBP organise des sessions délocalisées à Clermont-Ferrand du cycle de conférences de la Bibliothèque nationale de France « un texte, un mathématicien ». Ouvertes à tous, ces conférences ont traditionnellement lieu en soirée et s’adressent à tout public curieux de mathématiques, sans prérequis de niveau. Les enseignants de lycée ou de classe préparatoire sont particulièrement invités à emmener leurs élèves à ces conférences. Il est possible d’organiser, gratuitement et sur demande, des « conférences préparatoires » dans les établissements sous forme d’intervention d’une heure d’un enseignant-chercheur. A ce propos vous pouvez contacter la direction du LMBP à .


Liste des conférences passées et à venir :

  • 16/06/2015 (dans la cadre d’une « rencontre avec des mathématiciens ») : De Poincaré à Perelman : une épopée mathématique du 20ème siècle, par Gérard Besson ;
  • 07/03/2016 : D’Alembert : les lumières et les ondes, par Patrick Gérard ;
  • 20/03/2017 : Darwin : le hasard et l’évolution, par Sylvie Méléard ;
  • 05/03/2018 : Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers, par Gérald Tenenbaum ;
  • 11/03/2019 : Von Neumann, moyennes et démesure, par Damien Gaboriau.

Fête de la science

La Fête de la science est un événement de médiation scientifique national à destination des scolaires et des curieux de sciences. Elle a lieu chaque année au mois d’octobre. Le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal propose une dizaine d’ateliers pour les scolaires (en collège et en lycée) animés par des enseignantschercheurs en mathématiques. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive d'ateliers proposés ces dernières années :

  • Mathématiques volcaniques (lycée) ;
  • Qu’est-ce que le hasard ? (lycée) ;
  • Des noeuds en mathématiques : du noeud gordien à l’effet papillon (lycée) ;
  • Polyèdres et boules chevelues (collège/lycée) ;
  • Bulles de savon et selles de cheval mathématiques (collège) ;
  • Découvrir les mathématiques avec internet (collège) ;
  • Courte introduction à la théorie du contrôle (lycée) ;
  • Modélisation et simulation numérique (collège/lycée) ;
  • Qu’est-ce que la courbure d’une surface (collège/lycée) ;
  • Résoudre au hasard (collège);
  • De la statistique simple à la statistique des courbes aléatoires (lycée);
  • Programmation d'un jeu vidéo (collège/lycée).
  • Le grand théorème de Fermat (lycée).

Pour plus de renseignement sur l’organisation et l’inscription, consulter la page dédiée sur le site de l’université.


Stages d’observation pour collégiens

Le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal et l’UFR de mathématiques accueillent chaque année des élèves de classes de troisième pour leur stage d’observation en milieu professionnel. Au programme : fonctionnement du secrétariat, visite de la bibliothèque, rencontre et ateliers avec des enseignantschercheurs, observation d’un cours, etc...


Ateliers MATh.En.JEANS

Le LMBP s’associe avec l’association MATh.En.JEANS pour organiser des ateliers de recherche en milieu scolaire, notamment à Aurillac.


Si vous souhaitez monter un atelier MATh.En.JEANS dans votre établissement, vous pouvez prendre contact avec l’IREM à .


Ouvrage Des mathématiques en Auvergne, Histoires, progrès, interactions

L’ouvrage, en deux tomes, intitulé Des mathématiques en Auvergne, Histoires, progrès et interactions est paru en 2014 dans la Revue d’Auvergne publiée par l’Alliance Universitaire d’Auvergne. De nombreux mathématiciens du LMBP y ont participé.


Plus d’informations sur cette page.


Posters

Des posters visant à illustrer certaines des thématiques de recherche étudiées au Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal sont disponibles ici.


Médiathèque

Une médiathèque présentant des simulations numériques menées par ou sous la direction de chercheurs et enseignants-chercheurs du LMBP est disponible en suivant ce lien.