Tony Yue YU ― 余越

Premier lauréat du prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

Affiche du prix 2016 Tony Yue YU en photo Une photo de la médaille et de la thèse

Le prix de thèse du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

À son décès, un mathématicien du Sud de la France a légué un important capital au la­boratoire de mathématiques Blaise Pascal (LMBP, CNRS et université Clermont Auvergne). Par testament, il demandait que le fond alloué soit utilisé pour encourager un jeune mathématicien.

Le laboratoire a décidé d’utiliser ce fond pour récompenser chaque année une thèse en mathématiques, alternativement en mathématiques fondamentales et en mathéma­tiques appliquées.

Chaque année, un jury international a donc la tâche de sélectionner une thèse de ma­thématiques soutenue au cours des deux années précédentes dans un laboratoire fran­çais.

Le prix 2016

En 2016 Le jury était constitué de

Le jury a reçu plus de trente thèses relevant des mathématiques fondamentales et soutenues en 2014 ou 2015.

Le lauréat 2016

Le lauréat est Tony Yue YU (余越), chargé de recherches CNRS au laboratoire mathématiques d’Orsay (CNRS et université Paris-Sud), pour une thèse intitulée Premiers pas de la géo­métrie énumérative non archimédienne. Une cérémonie de remise du prix, d’un mon­tant de 4000 euros, est organisée au laboratoire de mathématiques Blaise Pascal lundi 12 décembre 2016. Le prix sera remis par Christoph Sorger, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques de leurs interactions du CNRS, en présence de Mathias Ber­nard, président de l’université Blaise Pascal. À cette occasion, Tony Yue Yu donnera une conférence sur ses travaux mathématiques. Malgré son jeune âge, Tony Yue Yu a reçu un nombre considérable de distinctions dont la prestigieuse bourse de recherche de l’Insti­tut Clay et a déjà été invité à présenter ses travaux lors de nombreuses conférences in­ternationales.

Tony Yue Yu est un expert de géométrie non archimédienne, de géométrie tropicale et de symétrie miroir. Il a soutenu sa thèse en 2015 à l’université Paris Diderot sous la di­rection de Maxim Kontsevich et Antoine Chambert-Loir. Cette thèse constitue un remar­quable travail qui relie entre elles différentes branches des mathématiques et de la physique théorique. C’est le début d’un très ambitieux programme !

Thése de Tony Yue Yu.